DÉMARCHE ARTISTIQUE

“Juliette June La liberté de la peinture” est un film de 7min réalisé par Zoé Dumont en 2024 sur le travail plastique de l’artiste française Juliette June. La plasticienne y dévoile ses procédés de peinture ainsi que sa démarche artistique.

« La création de Juliette June débute avec la vision, car voir chaque chose dans sa vérité propre c’est déjà créer. Cela semble être le secret de son art : son émerveillement insoumis à sa culture pourtant vaste mais qu’elle oublie au moment de peindre. » 

Jean-François Larralde, historien d’art, professeur et conférencier

Orientation de recherche

Je cherche à percevoir le réèl au-delà des sens habituels, retranscrire ces explorations de conscience en peinture et créer une nouvelle expérience.

Processus de création en trois temps

Le développement des perceptions extra-sensorielles passe par une contemplation quotidienne dans la nature, de mouvements improvisés en réponse à mon ressenti interieur ou à l’environnement, d’explorations de conscience (Yoga, Institut Monroe ou Kundalini activation), d’écriture spontanée dans le carnet, d’esquisses au crayon aquarelle.

La peinture a son temps propre dans l’atelier, à l’acrylique et huile sur toile. J’ai fait mienne l’affirmation de Marc Rothko, «la peinture n’est pas la représentation d’une expérience ; c’est l’expérience même» et m’attelle non seulement à retranscrire les sensations vécues lors de la traversée d’un paysage ou d’une vision reçue en méditation mais à accueillir sur la toile les images qui naissent de cette remémoration. J’ai laissé de côté en 2019 l’outil photographique qui limitait ma perspective de l’expérience. Je l’ai remplacé par la mémoire, la présence et l’imagination ; trois qualités qui, aidées par l’usage du repentir, des transparences, du scotch et des coulures, ouvrent plusieurs espaces de narration à l’intérieur du tableau. Ma peinture est figurative car on peut y reconnaître la forme d’un rocher ou d’un personnage. Elle est abstraite car par endroit il n’en reste que l’essence. 

Je crée une performance pour chaque lieu d’exposition. Je partage les poèmes concomitants à la création des peintures exposées puis invite l’auditoireà habiter un paysage : je dessine au pastel gras le contour de leur corps qui prend part au panorama préalablement peint. 


Transmission

Mon enseignement combine recherche techniques et créativité. Chaque participant (en stage ou lors d’accompagnement individuel) est éveillé à son potentiel artistique par des processus d’expression libre, questionnés sur sa démarche et guidé vers des exercices plus techniques de peinture, de composition ou de littérature pour aboutir à la création d’un corpus d’oeuvres.

“Juliette June produit une peinture qui allie l’intellectualité de l’héritage artistique classique et moderne à l’expression vive et vibrante du sensible, de la sensation. Ainsi, les couleurs, les lignes et la composition générale de l’œuvre établissent une synthèse, en rupture totale avec la vision analytique, comme dans la peinture japonaise qui en a le goût inné. 
L’artiste, tournant délibérément le dos à la description, retrouve la puissance suggestive et intériorisée des arts primitifs, notamment océaniens, en substituant à l’observation des éléments du réel, leur recréation, simplifiée et transposée par l’imagination et le souvenir.”

Jean-François Larralde